Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde merveilleux du caca La culture c'est aussi des oeuvres inavouées...

L'attaque des clodos à poils

Nux

Namasté, revoici le créteux, oui ça faisait un bail, oui je suis en forme et oui, j'ai évolué culturellement à force de squatter les magasins de mangas pour lire tout et n'importe quoi, mon ouverture est devenue encore plus scandaleuse et bordélique qu'auparavant. J'investis la catégorie de mon collègue pour taper un canard boiteux à cheval entre deux genres. Le monde connaît et idolâtre Attack on Titan/Shingeki no Kyojin/L'attaque des titans. Et pour cause, que ce soit le manga de Hajime Isayama, la série animée de Tetsuro Araki (notamment à la réalisation de Death note ou encore Sword Art Online) et même les films, allez soyons fous, toutes ces oeuvres sont de très bonnes factures. Toutes? Non. Un petit film résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Le live action de 2015 réalisé par Shinji Higuchi fait figure de tache dans la saga, quelque chose que l'on occulte volontairement dans les conversations entre puristes, un peu comme Duke Nukem Forever. LOL. L'idée de départ était sûrement très bonne, mais au final ça a fait un putain de flop, sortons les chiffres, 30M de dollars au box-office pour la partie 1, 15M de dollars pour la partie 2. Comme quoi le public l'a méchamment esquivé, le film s'est fait incendier et est boudé par les fans. Sur le papier c'était déjà foireux, Shinji Higuchi est spécialisé dans le kaiju, soit les films de monstres à la Godzilla, je me demande vraiment ce qu'il branle là, ok les titans sont des monstres et nécessitent pas mal d'effets spéciaux mais bon. (on en reparlera.) Quant au casting on avait pourtant du lourd, Haruma Miura entre autres, mais bon ça a merdé, ça a merdé hein? Qu'est ce que je peux dire de plus? Un seul acteur habitué du genre peut pas sauver un Zodiac qui coule hein? 

Premier constat. C'est joli. On peut pas retirer ça au film, on a des chèvres dans les premières minutes du film (il m'en faut peu) une mini explication du délire avec les murs au début et on pose les bases! Certes, le monde est absolument pas crédible, coucou les projos style Arkham City dans la scène de l'attaque mis à côté d'un canon vraisemblablement récupéré en brocante par le réal. Quant aux titans, ils ressemblent au mieux à des clochards, au pire à des mongolos sortis d'asile, où est le titan au sourire terrifiant qui croque la mère d'Eren en deux dans l'animé? Hein? HEIN? Clairement, ils sont malaisants, c'est un peu le but, mais en même temps, ils font un peu pitié, je peux comprendre cette pulsion irrésistible de meurtre qu'ont les personnages humains motivée non pas par une haine triséculaire mais par une envie d'abréger les souffrances de ces pauvres créatures. 

 

Ce qui est particulièrement marquant même pour les esprits non entraînés c'est l'implication des acteurs, peut-être un peu trop d'ailleurs, qu'importe où je fais pause quand Eren apparaît, il aura toujours une tête de con, en revanche Kiko Mizuhara aka Mikasa est toujours belle à tomber. Sur ma version, bien entendu acquise avec toute l’honnêteté possible, ahem, le son est décalé avec l'image ce qui renforce l'aspect concon des dialogues qui n'en ont nullement besoin. Je médite toujours sur la phrase de Livaï : "Notre véritable ennemi c'est la sécurité." KEUHA? Bon, ça doit être une métaphore, passons, de toute manière ce personnage a été violé, pour une raison qui m'échappe il a été baptisé Shikishima et passe son temps soit à bouffer des pommes soit à mettre un peu d'action et des dialogues incompréhensibles entre deux scènes trop molles. Sa relation avec Mikasa est portée à un paroxysme, ils sont tout le temps fourrés ensemble, mais sa navrance sert pour moi de faire-valoir à notre belle guerrière amazone Lara Croft Mikasa.

Peinard Livaï?

 

Et pourtant et pourtant, on a de belles surprises dans la partie 2 du live, sans spoiler, je dirai que son perso est soit novateur, soit incompréhensible, au choix, faites vos jeux. Son évolution est, que je sache, assez innovante comparé à l'animé. Je précise que je me suis arrêté à la saison 1, donc, je n'ai pas assez d'armes pour ça, je m'y remettrai quand la hype sera passée. La partie 2 est un joyeux bordel chelou où l'on nous explique la vérité avec un grand V, au spectateur en même temps qu'Eren. (rappelons le, qui passera la majorité de cette partie à dire "Héééééé?" et le restant à se transformer et à péter des gueules) On nous expliquera qui est le titan colossal, ses motivations, ce qui porte le nombre d'antagonistes à deux, why not.

L'image finale du film laisse présager une suite, en live j'espère, c'est quand même assez plaisant à regarder malgré les erreurs conséquentes, sûrement quelque chose orienté exploration à tous les coups. Alors qu'en dirons-nous? Dans une saga quelque peu mythique (hélas) le live action est intrus, mais en faisant abstraction de ce fait il reste tout à fait regardable, je conseille d'ailleurs de le regarder AVANT l'animé, c'est pas trop spoilant, y a pas Annie, LOL, et on fait une sorte de grimpette vers le plus intéressant!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires