Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde merveilleux du caca La culture c'est aussi des oeuvres inavouées...

Yéti San Andreas

Nux

Je pige pas ce jeu. Du tout. Pourtant j'ai fait mes recherches juré. Chou blanc. Pourtant il est à 60% sur Metacritic, certes, ça se trouve, trois personnes ont voté pour et n'ont joué qu'à ce jeu sur notre sempiternelle GBA. J'enchaîne avec un combo SNES ensuite, promis. Ce jeu? Je l'ai toujours pas présenté. c'est Urban Yeti. Pour présenter la bête, on a un GTA-like avec un yéti, des passants agressifs comme pas deux, une maniabilité qui pue la merde, une soundtrack vomitive, des minis-jeux sans intérêt, et en plus c'est laid. Je crois que j'ai tout dit. Salut!

Sans déconner. Je crois que j'ai vraiment envie de me barrer. J'ai perdu deux heures de ma vie à essayer de comprendre le pourquoi du comment... Nom de dieu, le principe était cool, un yéti qui vit en ville et qui décide tout à coup d'aller bastonner des gens random dans la rue, comme ça, parce qu'ils sont pas comme lui. Une sorte d'adhérent furry du KKK en somme. Votre serviteur ici présent va essayer de structurer sa critique, promis, car le contenu est, by jove, bien creux, presque autant qu'un épisode d'Amour gloire et beauté ou qu'un jeu Casio. C'est dire.

 

Je crois que toutes consoles confondues c'est l'écran de game over le plus glauque que j'ai jamais vu. Le yéti s'est bien fait tabasser et on nous montre tout ça, en mode pseudo réaliste. Assez bien fait ma foi. On aurait pu se contenter d'un sempiternel "Wasted", un "t'es mort!" ou encore un "Retourne dans ta foret!". Mais non, on nous montre le résultat de nos conneries. IL EST MORT et c'est ta faute! Ne te défile pas, ne vois-tu pas sa tronche déformée par les coups de poings et ses jambes tordues par un impact de Subaru? Mais figurez-vous que c'était le risque à prendre quand le yéti s'est installé en ville. Celui de rester sur le carreau. D'ailleurs je referai plus la même erreur, j'irai plus jamais cogner un policier, plus jamais. Surtout que dans cette ville, on les aime les poulets, on les soutient, la populace ira défendre le keuf, même si quelques minutes plus tard il les emmènera sûrement au poste pour un motif qu'il définira ensuite.

Mais ce n'est pas le seul choix discutable, citons. Entre autres:

1) La killcam à notre mort ou pour montrer un objectif qui se met à laguer.

2) Les collisions qui sont assez aléatoires.

3) Le cri du yéti qui nous inflige des dégâts.

4) Le manque de carte.

5) Les minis-jeux au pire honteux, au mieux pénibles.

6) La fausse 3d avec des fausses échelles.

Et je ne parle pas:

1) Des graphismes dignes d'un jeu Amiga ou de la cinématique de fin Animorphs.

2) Des combats même pas fascinants.

3) D'une insulte même à GTA Advance, mieux en tous rapports.

4) D'objectifs débiles.

5) De sous quêtes aussi intéressantes que celles d'une MMORPG

 

Mais présentons le jeu! Désolé, j'avais promis de structurer... Encore une promesse non tenue!

Il est sorti en 2002, 2 ans avant GTA Advance. Développé par Cave Barn Studios qui a fait 3 jeux et qui est inconnu de Wikipedia... Un Tom & Jerry et un Battlebots, ça sent mauvais d'ici, même sur le papier.Quant à l'éditeur, c'est Telegrames, officiant sur Jaguar, Atari (avec le très bon Night Stalker) Lynx, Coleco et j'en passe. En 2002 on avait Metroid Fusion, Pokemon RubisCastlevania Harmony of Dissonance. Du lourd, du lourd, et on a ça. Une bonne grosse cartouche de merde, même si on me la donne j'en veux pas, et c'est dire! Dieu sait quelle daube j'ai sur mes étagères.

Et pourtant et pourtant, ça faisait longtemps que j'avais pas testé un truc raté en tous points.Prenons les graphismes. L'idée était bonne de transposer une ville dans notre petit écran, l'idée était bonne de faire réaliste en mettant l'heure qui défile, mais quand c'est moche et que les habitants et les voitures te stalkent jusqu'à 3 heures du matin, on se pose vite des questions. Les cinématiques sont ratées, les effets d'ombre également, même les bagnoles sont laides et un dessinateur amateur de 5 ans rendrait un meilleur boulot. D'ailleurs, si ce dernier pouvait s'occuper du scénario également. Vite! Qu'on lui donne une rédaction sur le thème "Le yéti quitte la foret."

Pour ma part je balancerai un message pseudo écolo, le yéti viendrait péter des gueules parce qu'on a coupé trop d'arbres dans sa foret mais pas juste un "Ouais, la ville c'est cool j'y vais..." Je ferai des recherches complémentaires et une revanche tiens! Pour le blog!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires