Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde merveilleux du caca La culture c'est aussi des oeuvres inavouées...

James Bond: Feu de nuit

Nux

Faisons un test, si je vous demande de me citer le meilleur James Bond porté sur nos écrans de jeux, il y a de grandes choses qu'au moins la moitié d'entre vous me sorte Golden Eye 64 ou éventuellement Quitte ou double PS2. Mais je doute qu'une seule personne me chuchote à l'oreille, il aura sûrement honte, le nom de Nightfire GBAI C'est un FPS sorti en 2003 chez nous, édité par Electronic Arts et développé par JV Games, n'allez pas voir leur ludothèque, leur dernier jeu sorti est à pisser de rire.

Je vous vois venir d'ici, un FPS sur GBA? Oui oui tout à fait, c'est pas le seul, on a le très bon Ecks VS Severs 2: Ballistic, le discutable Serious Sam Advance et j'en oublie volontairement, j'aime pas Medal of honor. Mais avant de parler détails techniques, examinons le jeu, qui est de fait sorti aussi sur PS2 et Gamecube. Apparemment, le principal reproche que l'on pourrait faire au jeu c'est sa campagne solo trop courte, néanmoins compensée par son multi très jouable. L'alternance des phases et la multiplicité des gadgets est un point fort du jeu, on retrouvera ce dernier point dans notre version sur la petite portable. 

J'ai joué sur émulateur à la manette, avec en fond sonore la BO de Golden EyeOpération Tonnerre et Spectre, j'ai jamais été cohérent... Et pourtant, même à la manette, ça reste difficile, les contrôles sont assez ardus à prendre en main, les combinaisons sont techniques à trouver toutes seules et à sortir quand un vicieux ennemi vous canarde comme un canard à la Foire du Trône. A tire, B saute, L/R + gâchette servent à strafer (à se déplacer sur les côtés, L + B à changer d'arme à gauche, R + B à changer d'arme à droite, Bas + A à s'accroupir, L + B + Gâchette à décaler le viseur à la verticale. Vous voyez ce que je veux dire? Au delà du portage qui reste un challenge, le jeu dispose de trop de contrôles, la visée verticale est pas vraiment nécessaire (elle sert dans un seul niveau, de manière ultra situationnelle) et surtout surtout c'est pas du tout nerveux, c'est quand même assez moumou ce qui est dommage pour un jeu Bond, ayez la bonté d'en convenir. Exemple tout bête, il est impossible d'avancer à droite, il faut avancer, tourner puis re-avancer, et pendant ses trois actions qui dans tous les FPS normaux sont fondues en une seule, James Bond donne l'impression d'être un bon gros bodybuildeur de 300 kilos composé uniquement de bois massif et ayant la grâce d'un pied de biche. 

Et c'est dommageable, le jeu a plein de bonnes idées, le stylo lanceur de fléchettes, la montre laser, les diverses armes (du sniper en passant par le pompe, on a un arsenal digne de Quake) et les niveaux d'infiltration. C'est un fait, en infiltration je pue la merde, j'ose même pas imaginer la tête du concierge qui, veillant sur une caméra, voit un mec en costard l'attaquer de sa montre laser. Rooh c'est bon, on a tous nos faiblesses! Et puis pour ma défense, le jeu se finit à une main en faisant le guignol, sauf les niveaux d'infiltration, qui m'ont donné un peu de fil à retordre. Les missions sont une petite demie-dizaine, on a plusieurs environnements mais ne nous emballons pas, ça reste pixelleux et globalement quasi que de l'intérieur de bureaux. On peut pas dire que la console crache ses poumons, en 2003 on avait Fire Emblem, FF Tactics, alors CERTES c'est pas du FPS, mais on était en droit de s'attendre à quelque chose de mieux rendu, Duke Nukem Advance est sorti un an avant et est beaucoup plus joli. Ici, à peine on distingue les ennemis à plus de 5 mètres, on les devine et on tire au jugé. 

C'est pas une infâme bouse, y a juste trop de contrôles PUTAIN! Et c'est moche! C'est dommage, j'adore la license James Bond, c'est pas ma favorite en FPS certes, perso j'adore Serious Sam, ça me fait bien marrer. Tchou!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires