Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde merveilleux du caca La culture c'est aussi des oeuvres inavouées...

Se garder de pêter un câble

Nux

Premier test de jeu Pc, il fallait bien que ça arrive. Bizarrement on en entend assez parler dans la jungle sans nom qu'est Gamekult et il faut avouer que Blackguards se fait méchamment cracher dessus. On connaissait l'éditeur Daedalic Entertainment pour ses jeux d'aventure en point & click, mais en 2014 ils ont péché. Un jeu de rôle tactique sur notre clavier préféré dans le même univers que Drakensang ça aurait pu être une diable de bonne idée. Sauf que la réalisation est maladroite, le gameplay pêche à mort et les combats sont un supplice sans nom.

Analyse du phénomène. C'est l'histoire de Catherine, on se moque pas, mage de renom qui a malheureusement perdu la mémoire, qui se retrouve en prison accusée d'un meurtre qu'elle aurait peut-être commis. Je suis presque sûr de son innocence, étant donné la foutue incompétence de notre Catherine dans ses premiers combats. On rencontrera un mage pervers et un nain pyromane plus tard pour nous aider ainsi qu'une chasseuse droguée. La création de personnage donne des possibilités non négligeables pour faire le con, on nous file des points de compétences et hop, on peut répartir en sorts, attributs, compétences. Moi, me suis éclaté à faire une soigneuse archère spécialisée dans la diminution de vitesse chez l'ennemi, autant vous dire que c'est pas très viable en combat.

Nous sommes dans un monde médiévaleux vaguement fadasse, mal rendu et un peu moche, surtout pendant les cinématiques. Mais je pardonne à ça, j'ai retenu que le "Je hais les parasites de crypte" en ambiance sonore et la musique est franchement oubliable. Pour ma part je me suis empressé de mettre la SPLENDIDE Ost de Shrek pour accompagner mes combats qui se résument en gros à des prières pour passer tel ou tel coup car même si j'ai 95% de chances de frapper, quelquefois mes personnages sont capricieux. (Par contre pour réduire la vitesse de mes ennemis j'ai jamais eu de problèmes) Sans caricaturer on peut dire que mes combats se résument à mon mage qui balance deux-trois sorts avant épuisement de mana, mon guerrier qui tape les méchants une fois sur deux, et Catherine qui gambade comme une conne et qui soit soigne mon nain, soit réduit l'agilité des méchants. Autant vous dire que quand y a un boss, c'est long. 

Pour une raison qui m'échappe, il faut un temps de chargement entre ville et carte du monde ce qui franchement casse toute l'implication éventuelle que je peux voir sur du Bonnie Tyler, mais le pire c'est que les combats sont vite ruinés par le poison. (la plupart des armes des méchants sont enduits d'une résine ultra chiante qui vous pompe quelques pv à chaque début de tour et si vous êtes pas blindés ras-la-gueule de popos c'est la mort)

Le jeu se veut d'un réalisme quelque peu chiant sur l'inventaire. Pour équiper une potion il faut la mettre dans la ceinture avant le combat, parce que le personnage est trop con pour fouiller dans son sac, il est monotâche. Pareil pour changer d'arme. Je suis désolé mais il suffit qu'un combat difficile survienne, on claque les popos et quand un autre  s'enchaîne on se fait enculer parce que FORCEMENT on a pas eu le temps de refaire la ceinture. En plus les monstres sont franchement radins avec les pièces d'or, j'ai dû trimer pour acheter l'épée de base pour mon guerrier qui a eu une torche pendant une cinquaine de combats, aucun farm n'est possible ce qui est franchement affreux puisqu'en plus les points d'expérience sont distribués au compte-gouttes.

Le système des sorts est franchement sympa en revanche, l'animation change en fonction du niveau et devient franchement terrible, d'ailleurs mon perso caca est devenu assez abusé très vite avec mon histoire de "l'ennemi se traîne". Après ça m'empêche pas d'être fréquemment coincé dans le scénar quand les combats deviennent plus difficiles, ce que les développeurs ont bien compris en nous filant des alliés plus (mouais) ou moins (carrément) utiles. Citons Neera... Sérieux, je crois qu'elle touche 15% du temps et encore c'est piteux ses dégâts, ça passerait si elle crevait pas en trois tours... Enfin bon. Elle se la joue un peu Matt Pokora dans la comédie Robin des bois, c'est normal qu'elle ait un look fragilou.

Ce qu'on retiendra de ce jeu c'est juste un truc pas abouti, même certains jeux flash que je test pour vous s'en tirent mieux.

Commentaires