Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde merveilleux du caca La culture c'est aussi des oeuvres inavouées...

Pour un Vieux monde bleu marine

Nux

C'est une perle que j'ai là, je n'irai pas jusqu'à dire méconnue mais il est quasiment certain que le nom de Jean Philippe Jaworski ne vous dit rien sauf si vous êtes un habitué ô combien dédaigné du rayon fantasy/sf/thriller à la Fnac. (toi même tu sais) De toute manière c'est pas ce livre qui est affiché, car même si ce quinbou a reçu le Prix du Cafard Cosmique, le public n'est pas encore prêt, les cons, à lire des nouvelles. Par exemple, parmi les fans de Bradbury que j'ai croisé sur la Toile (oh oh oh l'archaïsme), j'ai jamais croisé d'ardents défenseurs de Léviathan 99, comme quoi, même la geek culture a ses limites de curiosité, chez les fans de Martin j'oserai même pas parler des fans, c'est que des groupies puantes qui hurlent au spoil. Ben moi, je vous le dis. Chez Monde merveilleux du caca, Snow est mort, et c'est M.Blonde qui l'a tué. Alors que bon, est ce que y a un connard, à part moi, qui a lu La fleur de verre, ou même Dragon de glace? Hein les pédés?

Janua Vera est un recueil de nouvelles, pour ceux qui se sont assoupis, une sorte de narration multiple pour décrire au mieux le Vieux monde, pitié, que les fans de Warhammer ne crient pas au plagiat, c'est uniquement une SUBTILE référence. J'ai plus qu'à prier qu'un lecteur plus con que les autres ne fasse pas de procès à mon JP... Tenez-vous bien, notre auteur a écrit deux jeux de rôle, dont vous trouverez les noms en cherchant un peu, et croyez moi ou non, de un ça se ressent dans son écriture, de deux c'est beaucoup trop rare les écrivains "psychotiques, fous, dangereux et névrosés" comme dirait Mireille Dumas. Je m'explique, contrairement à cette dernière. On entend souvent sur les forums de midinettes qu'elles sont touchées par le livre, qu'il vit dans leurs mains (glauque...), dans leur cas c'est parce qu'elles sont complètement connes et/ou aigries, dans le nôtre, le lecteur fait des choix pour les personnages, qui n'ont aucune incidence il est vrai, mais rien qu'y penser garantit la pureté du moment.

Pas dans l'ordre, Jean Philippe nous ouvre des fenêtres différentes, un souverain partiellement déglingué, un assassin embourbé dans un complot, un chevalier un peu naïf, un barbare acceptant de laisser une partie de lui pour sauver son porteur de bouclier mourant, une rousse à taches de rousseur qui vit sa vie en guettant un barde elfe, un bourgeois poisseux, un prêtre de la Mooooort enquêtant sur une légende locale, un initié abruti ayant fait voeu d'obscurité. Jugez par vous même qu'il s'éloigne du traditionnel monde en danger, et des hordes sans fin de peuples aussi illettrées qu'illogiques, il oeuvre dans un souci de globalité, traiter les cultes, les traditions, les guerres, en ethnologue j'allais dire mais le mot est trop simple pour vous, les barbares.

Soyons Charles Martel. La fantasy est un genre pauvre. Voilà. Je l'ai dit. Sans véritable renouveau si l'on compare aux romans d'équitation. Mais j'ai tendance à y préférer la fantasy, allez savoir pourquoi. J'ai toujours quelque à priori sur les auteurs féminins par contre... Elles en font soit des caisses, soit des plaidoyers archi niais sur la condition des femmes au Moyen Age (j'ose même pas imaginer à quel point leur conversation doit être à chier) exception notable en est Robin Hobb et dans une moindre mesure, Ellen Kushner. Jean Philippe s'en sort mieux que les autres, même mieux que les Anciens qui après tout ne sont en ces jours sombres que des gros pavés à s'infliger qui finissent par se faire défoncer par la pop culture ou, au mieux, on y revient, oubliés dans le rayon fantasy à la Fnac, et là c'est la fin du début, et un investissement toujours très rentable pour moi, enfin sauf que moi, je les guette en bibli ou à Boulinier... Janua Vera ne sera jamais adapté en film, en animé ou en point & click, ou alors on empruntera juste au monde, j'ose espérer qu'on laissera tranquille ce machin qui détruit haut la patte mon ancien top fantasy:

1. Dark Moon de Gemmell

2.Roverandom de Tolkien

3. Ange du chaos de Michel Robert

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires