Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde merveilleux du caca La culture c'est aussi des oeuvres inavouées...

La quête de Pippin prendra bientôt fin

Nux
La quête de Pippin prendra bientôt fin

War in Middle Earth est un des énièmes jeux à licence sur le Seigneur des Anneaux, il faut dire que c'est la plus accessible avec AD&D pour un jeu de rôle, si l'on excepte les accidents de parcours. Sorti en 1988 sur la plupart des ordinateurs, c'est un Real Time Strategy, c'est un peu ambitieux comme dénomination mais ça fera l'affaire. Personnellement j'y ai joué sous MS-DOS. Vous serez ravis de savoir que la compagnie a l'origine du jeu a été rachetée par Infogrames et a entre autre produit un Transformers sur PS2. Voici.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous demander si vous connaissez Le Seigneur des Anneaux, pourtant certains pourraient être intimidés par mon ton paternaliste, aussi je ferai un bref résumé à ma façon: Frodon, qui a les pieds poilus, emmène un anneau maléfique à la volonté propre dans les terres désolées du Mordor où Sauron exerce son emprise. Il traversera l'ensemble du continent de la Terre du Milieu pour détruire cet artefact qui lui parle et fait ressortir sa schizophrénie au grand jour, il sera aidé de vieux barbus à la robe poussièreuse, de grands héros aux cheveux longs, des adorateurs de Linkin Park, et aussi des elfes bouffeurs de chibre. Mais figurez-vous qu'on vous a menti. On vous a trompé, puisque la vérité vraie m'est apparue à moi. Patientez, je vous sers de Messie, hic et nunc.

La quête de Pippin prendra bientôt fin

On peut interagir à trois niveaux, la carte du monde, tout d'abord, pour bien visualiser les contrées et les forces en présence, un peu le Guide Michelin du Guerrier, la carte de région, ensuite, celle où l'on passera le plus de temps, pour surveiller les mouvements proches d'ennemis prêts à vous estourbir sans nulle pitié pour votre taille ou vos beaux yeux, et enfin la vue dite de tableau, où l'on verra l'avancée de notre Gang de Hobbits dans un désert désolé de type Gobi.

La vue tableau est, très franchement, juste pour le swag, pour montrer nos obèses compagnons en train de camper et de griller des feuilles de pissenlit en plein milieu d'une route, on n'avancera, ne choisira des directions qu'avec la vue de région, et la vue de monde ne servira qu'à se repérer.

L'univers est franchement bien rendu, on a Erebor dans un coin, Tom Bombadil, qui sert à rien certes, mais il est là, on a des villes sobrement intitulées "Small Town" c'est honnête, et possède un potentiel épique important, quand l'on voit s'afficher sur l'écran : "Gandalf is heading for a small town", ou, "Gandalf va vers une petite ville". OUAAAAH. Après, en jouant, j'ai pas du tout eu l'impression de participer à une aventure qui changerait le sort du monde dans lequel je suis, virtuellement, Mireille Dumas, calme toi.

Dans la Comté, on cherche à esquiver les 9 Cavaliers Noirs qui nous pourchassent, et, tout à coup, on croise un hobbit, un ranger, un humain, comme ça, qui nous parle pas, qui passe juste, genre, même pas un "Qui-êtes-vous?" sur lequel on pourra s'épancher et le rallier à notre cause, que dalle...

La quête de Pippin prendra bientôt fin

Mais je suis sournois, je vous fait mariner. En fait, Frodon est mort. Oui. Frodon est tué par un loup juste devant Bree, comme ça, avant qu'il mette l'anneau. Pippin a ramassé l'anneau et a hérité de sa quête. Et bizarrement, ça aurait fait un meilleur héros que cette faible lopette geignarde. J'aurai aimé filé l'anneau à Galadriel pour qu'elle fasse sa REINE DES TENEBRES QUE NOUS AIMERONS mais le jeu l'a transformé en pauvre personnage merdouilleux qui a que deux lignes de texte... Aussi c'est Pippin qui a transporté l'anneau jusqu'à Dol Guldur, oui, parfaitement. Il est mort là-bas mais Eomer l'a récupéré et l'a emmené à Edoras pour que les Femmes-Chevaux dominent le monde. Sauf que les Corsaires avaient rasé Imrahil du coup y avait une autoroute entre Mordor et Edoras, alors Théoden s'est fait ruiné la tronche, pendant ce temps, les Ents foutaient la merde et Gandalf était décédé face à un orc de bas étage. Mais je n'avais toujours pas perdu, à vrai dire, c'est la protection anti-copie qui m'a tué. Triste fin pour une quête épique...

La quête de Pippin prendra bientôt fin

Mais tout ça n'est que le haut de l'iceberg, que dire des batailles, ce qui fait le suc d'un RTS. Et ben c'est une arnaque pure et simple, je m'attendais à un truc de fou après avoir visité la page du jeu sur Jv.com. Excusons-les, ils n'ont jamais lancé le jeu, ces petits pédés. En temps réel? Mon cul? On a que quatre ordres, Charger, Engager, Retirer, ou Fuir. Fuir ne sert à rien, l'ennemi vous rattrapera à l'écran suivant de toute façon, sauf si par miracle, votre Aragorn chéri esquive les attaques, ou plutôt les tentatives d'attaque. Gandalf et Elrond sont clairement abusés, alors que Sam, Frodon, Merry, Pippin, Legolas sont à CHIER! Genre, faut bourriner Fuir et laisser les autres faire le taff quoi... Les batailles se font avec de petites animations minimales en deux trames, lever épée, baisser épée. NUL. ET ME FAITES PAS CROIRE Y AVAIT PAS MOYEN DE FAIRE MIEUX. Mais bon, je suis quelqu'un de raffiné, j'ai fait abstraction là-dessus.

De toute façon , on meurt 1/2 à la Comté donc... Vous vous rappelez du film, où Pippin parle du 4ème petit déjeuner? Oh oh oh, ben avant de rencontrer Aragorn, c'est une horreur, ces enculés de poilus passent leur temps à bouffer, au coin du feu, EN PLEINE ROUTE, pendant que vous, vous vous rongez les ongles parce que les Nazguls avancent EUX!!! Et bien souvent, ils vous ruinent la gueule avant Bree... MERDE!!!!! Voilà, c'est le mot. MERDE!!! Et si l'on s'éloigne de la route, on tombe sur les Galgals, les Wights, MERDE!!! J'ai essayé de partir au nord, vers l'ancien royaume d'Angmar, mais là c'est un festival...

Après la Comté, le tout est d'une facilité déconcertante, avec le Rohan, le Gondor, et Thranduil à vos côtés, et globalement si vous faites pas trop le con en envoyant 50 elfes sur 250 trolls ça devrait se passer pour survivre, après envoyer l'anneau au Mordor, j'ai franchement jamais réussi... Déjà parce que Minas Morgul est surboostée en troupe et que les montagnes fourmillent de petits renégats déserteurs prêts à vous prendre par le cul dès que l'occasion se présentera.

La musique, y en a déjà. Y en a. Mais elle est lancinante comme pas deux. Aussi, je l'ai coupé, mea culpa, et j'ai foutu la soundtrack du film, la vraie. C'est magique, sauf en cas d'accident de parcours.

J'aime pas beaucoup ce jeu, mais ça a été un vrai plaisir de voir Minas Tirith debout devant Sauron himself, Cair Andros aussi, rien que pour l'univers ça vaut le détour, sinon fuyez.

Bon. Dragon's Lair m'attend. PINARD, femme! PINARD!!!

Commentaires