Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde merveilleux du caca La culture c'est aussi des oeuvres inavouées...

Farmville sans amis

Nux
Farmville sans amis

Shaiya m'a pas fait envie je le confesse, sous ses airs de MMO fadasse et sans innovation, pourtant on aurait tort de s'y arrêter, sur ce préjugé hein? Je remercie Eukalyp de ses précieux soins et également de sa REMARQUABLE aide en donjon. Lol. Ah je suis content de revenir pour une critique Meuporg, en plus le suivant est en phase d'installation et j'ai hâte de le lancer *bave*

Nous sommes toujours, moi et ma guedin sur un jeu Aeria Games, nous avions testé Eden Eternal d'eux, Echo of Soul en béta ouverte aussi, mais c'était tellement insipide que je préfère ne pas en parler. S4 League me tente également mais il paraît que c'est un refuge de hackers russes sans honneur, donc voilà. (Si Poutine ferme le blog, ne soyez pas étonnés.)

Comme d'habitude, commençons avec un inventaire des classes, c'est tout à fait traditionnel, mais ils portent des noms différents selon la faction choisie. L'Alliance regroupe les Humains et les Elfes, l'Union les Nordeins et les Vails. (Des sortes de gros Vikings et des elfes sombres) Ne nous le cachons pas j'ai pris les méchants en premier, en solo, c'était vide, et c'était pas mon serveur qui déconnait, j'ai pris le premier. Ensuite j'ai pris l'autre faction, j'ai trahi donc, et là c'était le paradis du lag tellement c'était plein. Objectivement, les skins des gentils sont vachement plus classes, surtout au niveau 1.

Les classes, disions nous:

.Le Combattant (Humain) / Le Guerrier (Nordein)

.Le Défenseur (Humain) / Le Gardien (Nordein)

.Le Prêtre (Humain) / L'Oracle (Vail)

.Le Mage (Elfe) / L'Animiste (Vail)

.Le Ranger (Elfe) / L'Assassin (Vail)

.L'Archer (Elfe) / Le Chasseur (Nordein)

Ne soyez pas entourloupés par les noms, nous avons donc un guerrier dédié à l'attaque, un à la défense, un soigneur, un mago, un assassin (créatif le nom) et un archer (là aussi je me suis surpassé).

Farmville sans amis

Alors alors, dans notre groupe d'élite nous avons eu, pas en même temps, les bons joueurs se font rare. Un guerrier/ Un assa. Un assa/Un chasseur. Un heal/Un guerrier. Et j'ai testé les autres classes en solo.

Premier constat, certaines classes sont plus solo que d'autres, le tank d'attaque, et le chasseur, d'autres moins, le soigneur, et le tank défense. (Le premier attaque comme une grosse tapette, le second fait des combats dans la durééééééééée.)

Mais faisons ça dans l'ordre, le guerrier est assez polyvalent et peut se faire plusieurs ennemis à la fois, on a des buffs (des améliorations au passif à une certaine durée) d'attaque, de défense un peu. Son principal rôle est de...Massacrer les ennemis sans faire gaffe à sa vie. Classe de noob donc, mais la plus fiable.

Le gardien est un sac à pv, chargé de concentrer les attaques sur lui, il attaque bien, mais moins que le guerrier. Il a des buffs assez utiles, des skills basiques, il est plutôt commun en somme.

L'Oracle est le soigneur, j'ai du en croiser 3 au max, dont une vraiment efficace, il peut s'amuser à transformer alliés/ennemis en divers animaux sympathiques, aussi dans le jargon Shaiyaien, "RENARD" signifie "Transforme en renard ce petit salopard qui vole nos monstres!". Il soigne assez bien, et ses buffs sont parmi les meilleurs du jeu, il peut quasi tout augmenter, et un guerrier buffé au max devient un véritable machine à tuer.

L'Animiste est le balanceur d'éléments, le mage quoi, il a pas grand chose de plus que dans n'importe quel autre MMO, feu, glace, terre.

L'Assassin est sympatoche à jouer, et ce même en solo, il peut passer en mode furtif et est très bon avec un seul adversaire, il commence à morfler avec d'autres en rab. Il se la joue poison et ninja.

La Chasseur est le sniper de cette joyeuse troupe, ses attaques de zone sont franchement viables, il a deux trois buffs mais rien de formichouette.

Mais là où Shaiya innove, et ce dès la phase de création de perso, c'est dans le choix des modes. Un peu comme dans Path of Exile, on a un mode facile et un mode perma-death. C'est sûr que c'est traumatisant (j'ai perdu une cinquaine de mes persos) mais c'est très immersif. Par contre on peut râler un peu, en crevant, notre mage favori du niveau 80 est supprimé et vous n'avez plus qu'à chialer. Il aurait été plus sympa de le passer direct en mode facile, sans le stuff épique dédié au mode ultime... Enfin de toute façon le jeu vous prémâche tout... Je m'explique. Lors d'un passage à un niveau prédéfini vous obtenez la possibilité d'ouvrir un pack, contenant armures, armes, parchemins de téléportation...etc j'en passe. Vous devenez vite totalement dépendants de ces petits machins. Et c'est dommage. La magie d'un MMO réside pour moi (je suis ptet un vieux con) dans le fait d'explorer des contrées perdues et d'acquérir une arme qui est super classe, mais moche et que comme un con on équipe pour le lol. Par exemple, j'aurais bien aimé un loot (ce que lâchent les monstres) plus élevé...

Les graphismes sont... franchement laids, même dégueu. La Skybox est la même dans toutes les maps. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme parce qu'ils n'ont jamais traîné dans un éditeur de cartes de FPS, c'est ce qui fait office de ciel et bouge de manière récurrente et infinie. Ici, on aura toujours ces foutus cumulonimbus! Les arbres sont immondes, et pire que tout le monde est parsemé de bugs, et je dis pas ça pour faire une critique facile. NON, en fait le jeu prévoit les bugs, il est explicitement dit pendant l'écran de chargement:

"Si vous êtes bloqués, utilisez la commande /town"

Et j'ai eu ça au premier lancement, c'est rassurant.. On est fréquemment bloqués dans un mur mais c'est pas le pire. Avec l'amie on a nommé une ville Lagville... Dès qu'on s'y téléporte il faut prévoir une seconde de latence, essayez de rendre un quête avec cette merde vous! On soupçonne vite le jeu de ne pas être abouti, bien vite.

Farmville sans amis

Mais ce qui fait le jus d'un MMO, c'est son PVE (Player Vs Environnement), ses Donjons, ses Quêtes. Restons calmes, et poussons une gueulante. POURQUOI AU NOM DE DIEU LES DONJONS SONT ILS MIS EN COMMUN AVEC LES AUTRES JOUEURS ET QUE Y A TOUJOURS UN NIVEAU 80 QUI CAMPE UN DONJON NIVEAU 20 ET NE LAISSE AUCUN MONSTRE???? D'où le renard... Vous voyez, tout se recoupe. Alors c'est sûr, les donjons sont potables, y en a sûrement moins d'une septaine dans une faction, mais petit plus. Y a pas de carte. Et ça c'est une bonne idée! Parce que moi et l'amie on a du mapper tout ça, comme au bon vieux temps avec les labyrinthes de Metal Gear... Et franchement, j'aime beaucoup servir de GPS, et envoyer l'amie en exploration dans une salle remplie de mobs (monstres) trop puissants pour nous. Les boss sont forts, y a pas à dire, ça fait son effet un monstre énorme au nom classe, au skin badass, ah ça c'est beau, c'est clair! En revanche les gardiens du donjon sont HONTEUSEMENT été recyclés en dehors du donjon ou réciproquement, qu'on soit en dehors ou non, on croise les mêmes, partout. Et c'est lassant... Vite.

Mais parlons de l'expérience je vous prie. Au niveau 20, on change de map, de Reikeuseu à Keuraijen, au niveau 40, de Keuraijen à Adeurian. Alors oui, me direz-vous, et alors? Dans chaque carte il y a des quêtes, qui apparaissent vers un niveau donné, mais pas toute au même. Qu'est ce que ça implique? Du farm. pourquoi? Les quêtes ne donnent qu'un montant famélique d'expérience si on les fait en petite quantité. On se retrouve donc soit à farmer un niveau pour débloquer une quête ou alors camper un donjon pour plusieurs niveaux et revenir tout faire d'un coup. D'où le problème, cercle vicieux, du stuff plus au niveau... Et encore en groupe ça va vite, si vos camarades sont efficaces, en solo ce jeu est une PLAIE, surtout pour les soigneurs, et c'est ire en mode ultime comme on gagne moins d'expérience. En fait, je crois qu'il n'y a que un donjon qui propose des quêtes de donjon, les plus généreuses, expliquant l'afflux proprement incroyable des joueurs. Et on a même des HL (High levels (Hauts Niveaux)) avec notre pitoyable copain chasseur qui tue jamais rien.

Mais tout ça n'est pas grave si le gameplay suit, non? Vous êtes naïfs, et j'aime pas votre gueule. On s'ennuie vite, la seule chose de viable à faire est de suivre un inconnu, et il peut rien faire à part se déco. L'ambiance est morte, forcément avec le mélange des communautés anglaises, allemandes, italiennes et françaises, on parle que anglais. Quand on parle. Quand on trouve des gens, ça pue le jeu en fin de vie en somme. Et vous savez, j'ose l'avouer, moi et l'amie, nous étions niveau 44 et des poussières quand nous nous sommes mis d'accord pour clôturer le test... Alors... Voilà. Camper un donjon pas à notre niveau en attendant le niveau 51 pour avoir un nouveau pack et des quêtes qui filent 1% d'xp... Faut pas déconner.

Crafty craftons je suis un cochon! On peut sertir et enchanter comme dans tout MMO qui se respecte. On a des Lapis, des sortes de gemmes, obtenues sur les monstres assez fréquemment, qu'on vend quasi immédiatement, et des Lapisia, drop rare au prix abusé, normal, les gens ont la flemme, qui augmentent l'arme d'un niveau. Et ça s'arrête là, par contre j'ignore toujours où trouver des parchemins de Sécurité pour assurer le sertissage, même dans le cash-shop il n'y est pas. D'ailleurs ce dernier vend pas vraiment de rêve, ici le vice c'est plutôt Allopass, une des raisons pour laquelle j'ai viré le tchat commerce.

Finissons sur le PVP et les petits plus en vrac. Le PVP est une honte, déjà parce qu'il fait réapparaître à la ville la plus proche, et ça c'est chiant. Sauf si y a un prêtre dans le coin, on en reparle? Hein? Un prêtre par serveur? Les classes sont carrément pas équilibrées, l'assassin gagnera toujours avec son invisibilité, le prêtre se fera toujours éclater. J'ai pas testé le MvM il est vrai mais si c'est dans le même style... D'autant plus que les méchants sont genre 4 fois moins nombreux que les p'tites tarlouzes d'en face...

Pour les trucs sympas et notables, on a le clic sur la molette de la souris qui incline la caméra de l'autre côté à 180°, le bouton "L" qui fait un peu de lumière autour du perso, le salto en doublant l'appui sur "Arrière"... Mais franchement c'est tout.

Et ça me fait mal de taper sur ce jeu quand on voit les Artworks... -> ici.

Blade & Soul, me voilà!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires