Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde merveilleux du caca La culture c'est aussi des oeuvres inavouées...

Pêche la ta pêche!

Nux
Pêche la ta pêche!

S'il y a un type de jeu qui me donne des sueurs d'ennui, à part les jeux de mahjong, les jeux de sport et les jeux de go, c'est bien les jeux de pêche. Déjà que dans la réalité ça pue la défaite alors ça pourrait pas être pire en jeu.

Trouvé, King Salmon: The Big Catch sur Megadrive.

Au début, la roulette de la mort fit son œuvre, je croyais être tombé sur un jeu de catch avec des poissons où le King Salmon serait le boss final ou le perso de base sans caractéristiques cheatées.

Quelle ne fut pas mon horreur lorsque passé le grand et beau écran titre de Ségaaaaaaaa, le nom du pêcheur (Gérard) et des écrans de présentation, je tombais sur un bateau tuné dans une mer vide de tout surfeurs.

Pêche la ta pêche!

On dira avec un peu de retenue que la musique sauve le tout, elle est entraînante, fun, et pourrait être le pitch d'entrée de John Cenaaaaaa. C'est tout sauf du jeu de pêche, en bref. On imaginerai presque les concurrents qui se sont élancés sur leurs hors-bords d'élite après avoir bichonné leurs appâts et vérifié leurs avants-bras musculeux. On entend au loin le très discernable 3...2...1...Go et voici Papi Gérard qui s'élance!

L'ambiance est absolument marrante, je le concède, pourtant, on découvrira avec horreur la vraie nature du jeu.

Vite.

Après avoir trouvé l'endroit à poissons...

Après avoir compris que le truc qui nous suivait, c'était l'appât...

Pêche la ta pêche!

Voici, vous êtes dans l'...j'allais dire l'action, pardon. Vous voici dans...euh...l'eau? La boucle de musique devient vite pénible, et en plus vos concurrents viennent squatter votre coin de ouf-malade pro de pêche, aucun respect.

Le Body Count est à 10, alors vous gênez pas pour leur apprendre la vie.

Tout à coup!

Un martien s'échappe! Hum, un peu de sérieux!

Tout à coup!

Une fugitive fenêtre avec un pêcheur (Papi Gérard en l'occurrence) s'ouvre. Oui...Mais faut faire quoi? Bourriner le bouton Haut! Très fort, très vite, jusqu'à l'éclater! Avec un peu de chance, le misérable maquereau cèdera à votre puissance. Tsss...

Pêche la ta pêche!

Et là, pas de secrets, faut branler les boutons! Quelquefois, retenir le poisson, mais bon ça casse pas du riz à un congolais...Pour vous réveiller, ils ont même pensé à mettre des choix d'actions, laisser du mou, tirer plus fort.

En théorie, c'est pas mal.

En pratique c'est du 1 chance sur 3. On se met vite à s'énerver, se demander pourquoi le poisson a éclaté notre canne alors qu'on a pris ZE canne d'élite, la seule qui va à 400 feets!

Pêche la ta pêche!

Ensuite, le jeu est moche, très moche, comparons pour être plus rationnel. En 92, il y avait Ecco the dolphin. Admirez les détails, l'arrière plan, les couleurs rendant le tout très réaliste!

Dans King Salmon, triste retour à la réalité, c'est laid mais les animations fonctionnent parfaitement, encore heureux me direz-vous. La console n'est pas exploitée, la Jaguar ferait tourner cette merde avec ses 64 bits. Miam le sous-entendu.

Pêche la ta pêche!

Le joueur, moi, ou encore moi, est laissé dans la mouise, avec des notions bizarres non expliquées, pourquoi prendre cette ligne et non une autre, pourquoi cet appât, pourquoi un pixel à gauche c'est pas la zone de pêche?

Une sensation d'inachevé plane...ça m'arrache le cul de dire ça, mais ça aurait pu le faire, éventuellement...sans ce bourrinage de boutons! C'est clair que y jouer devant des gens normaux en masturbant le bouton C et en criant "Meurs crevure de sardine!" nous fera considérer comme des jeunes satanistes nazis anarcho-bolcheviques adorant les bites... Alors que... Imaginez un jeu bien...

Imaginez!

Vous êtes peinards sur un ponton, une canne à la main, une Kro' de l'autre. Un poisson mord à votre ligne, un peu de QTE, vous voici dans la bagarre! Et hop! Battle de danse, poisson rap est dans la place, wesh wesh banlieue saleté de baudroie, j'aime pas ta tronche de lamproie! Bim bam boum, requindu94 t'a vu! Tu me traite de baudroie, mais tes dents sont même pas aiguisées ni nettoyées ni appréciées. Tu te dis requin mais t'sais quoi, t'es qu'un végétarien!

Bon ok...Tomber en aléatoire sur La petite sirène puis Booba, c'est pas le mieux pour moi... Mais, un jour, je finirai un championnat sur ce jeu, au lieu de chasser mes concurrents.

Commentaires